marți, 3 august 2010
Interview - 29 juillet 2010
Andreas Kiefer: « L’observation des élections permet de renforcer l’autonomie territoriale en Europe »
Selon Andreas Kiefer, Secrétaire général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, le suivi régulier des élections locales et régionaux permet d’obtenir des scrutins véritablement démocratiques et de renforcer l’autonomie territoriale sur l’ensemble du continent européen. Dans une interview, il présente les principaux aspects de la réforme relative aux missions d’observation des élections locales et régionales par le Congrès. Celle-ci prévoit notamment d’élargir le processus d'observation en proposant de fournir une assistance post-électorale aux autorités nationales.
Question : L’observation des élections constitue l’une des priorités du Congrès pour les années à venir. Du point de vue du Secrétariat, quelles sont les mesures concrètes nécessaires?
Andreas Kiefer : La première étape sera de mettre en œuvre notre stratégie politique pour l’observation des élections qui permettra au Congrès d’élargir le champ de sa mission. Cela signifie que l’évaluation portera non seulement sur le jour du scrutin, mais aussi sur l’ensemble du processus électoral, y compris des points de vue politique, juridique et des médias. De plus, le Congrès se doit de garantir le financement et le personnel nécessaires pour les aspects organisationnels de l’observation des élections. Enfin, nous cherchons à accroître l’impact de notre travail sur le terrain, notamment grâce à une plus large collaboration avec des institutions partenaires, au sein du Conseil de l’Europe et en-dehors, en particulier, avec l’OSCE/BIDDH.
Question: Quels sont les principaux objectifs visés par le Congrès en matière d’observation des élections locales et régionales ?
Andreas Kiefer : L’observation des élections est assurément un mécanisme important permettant aux organisations internationales d’évaluer l’état de la démocratie dans un pays donné. En soulignant les irrégularités éventuelles et en formulant ses rapports et recommandations pour améliorer la situation, le Congrès contribue à une plus grande intégrité des processus électoraux dans les Etats membres du Conseil de l’Europe. C’est une forme spécifique de suivi politique permettant d’avoir une vision d’ensemble du progrès de la démocratie locale et régionale et de renforcer ainsi l’autonomie territoriale, ce qui est la raison d’être du Congrès.
Question: Quel est, selon vous, l’axe thématique majeur de l’observation des élections par le Congrès ?
Andreas Kiefer : Depuis 1990, le Congrès a mené près d’une centaine de missions d’observation électorale et a adressé un grand nombre de rapports et de recommandations aux pays membres. Nous adoptons maintenant une optique légèrement différente, afin de garantir un meilleur suivi de nos missions. Par exemple, nous souhaitons mettre en place des programmes de coopération spécifique d’assistance ciblée pour les Etats membres concernés. De cette manière, le Congrès apportera son expertise aux autorités pour traiter les principaux problèmes identifiés lors d’une mission d’observation. Le but est de développer les savoir-faire, la compréhension et la capacité à organiser des élections territoriales véritablement démocratiques partout en Europe.
Etichete:
Alegeri,
Andreas Kiefer,
Conseil de l"Europe,
Moldova,
Monitorizare,
observatori
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu